Confiture de châtaignes des Cévennes à la vanille

Confiture de châtaignes cevennes
La châtaigne : joli fruit d’automne

Un samedi après-midi de début d’automne, laissez-vous tenter par une balade dans les Cévennes à la recherche d’un
met de choix : les châtaignes ! L’idée de réaliser notre propre confiture de châtaignes nous est venue alors que nous étions en train de nous promener dans la foire automnale (la foire de la pomme et de l’oignon) du Vigan, une jolie bourgade au Sud des Cévennes. La châtaigne y est ici abondante et très populaire à en croire les tonnes vendues chaque année.

Muni de votre panier et de gants (les bogues de châtaignes ça pique!), vous n’avez plus qu’à débusquer ces précieux fruits qui jonchent le sol parmi les feuilles mortes.

Pour la confiture de châtaignes : la cuisson n’est pas le plus long 🙂

C’est ensuite l’heure de passer en cuisine. Il vous faut pour 8 à 10 pots style « Bonne Maman » :

Confiture de châtaignes des Cévennes à la vanille

Temps de préparation: 1 heure

Temps de cuisson: 1 heure

Confiture de châtaignes des Cévennes à la vanille

Ingrédients

  • 1kg de châtaignes
  • 700g de sucre
  • une gousse de vanille
  • 2 verres d'eau

Commencez par inciser les châtaignes. Plongez-les ensuite dans l’eau bouillante et laisser-les cuire 40 minutes à feu moyen. Laisser tiédir sans retirer l’eau. Ainsi, la chair se décollera facilement de la peau. Prenez une à une les châtaignes, cassez-les en deux et retirer la chair à l’aide d’une petite cuillère. Vous ôterez ainsi les deux peaux d’un coup, ce qui vous fera gagner un temps précieux.

Passez les châtaignes épluchées au moulin à légumes. A défaut, un mixeur fait l’affaire. Pour cela, incorporez un des deux verres d’eau prévus dans la recette. Cela évitera de faire griller votre appareil !

Dans une marmite, verser le sucre, l’eau, la purée de châtaignes et la gousse de vanille fendue. Laisser mijoter à feu doux 10-15 minutes en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Une fois brillante, elle est cuite.

Ôtez la gousse de vanille. Verser la confiture dans les pots à l’aide d’une louche ou d’un entonnoir. Fermez les pots et retournez-les aussitôt. Laisser-les la tête à l’envers le temps qu’ils refroidissent. Ainsi vos pots de confiture seront stérilisés et vous pourrez garder vos pots pendant 2-3ans, enfin si vous n’avez pas tout mangé avant. 😉

Pas de commentaire

Post a Comment