Mousse au chocolat au jus de pois chiche

Mousse au chocolat au jus de pois chiche

La mousse au chocolat au jus de pois chiche est une recette de dessert original et très classique à la fois! Grâce aux propriétés étonnantes du jus de pois chiche comme nous vous l’expliquons ci dessous, la mousse au chocolat est enfin accessible aux végétaliens (Vegan) et à tous les intolérants au lactose et aux œufs. Si vous n’êtes pas dans ce cas, vous apprécierez de manger une mousse au chocolat très peu calorique par rapport à l’originale 🙂

Découvrez la recette de la mousse au chocolat au jus de pois chiche !

Mousse au chocolat au jus de pois chiche

Temps de préparation: 5 minutes

5 minutes

Category: dessert

Cuisine: French

Mousse au chocolat au jus de pois chiche

Ingrédients

  • 300g de jus de pois chiche
  • 300 g de chocolat (noir ou au lait selon vos préférences)
  • Cannelle, fleur de sel ou encore noix de coco râpée pour le saupoudrage.

Les ingrédients sont donnés ici pour une quantité de 8 pots en verre type la Laitière.

Cette recette est une des plus simples que nous ayons donné sur Crêpe au plafond mais elle a cette touche d’originalité qui permet d’étonner vos convives.
Voici les étapes :

  1. Prenez une boite de conserve de pois chiche (bio de préférence) et séparez le jus des pois chiche à l’aide d’une passoire.
  2. Battez en neige ce jus dans un saladier de la même façon que les blancs d’œuf ! Vous devriez voir très rapidement que votre jus « monte » en neige !
  3. Faites fondre votre chocolat noir ou votre chocolat au lait dans une casserole à feu doux.
  4. Versez le délicatement dans votre jus en neige tout en mélangeant.
  5. C’est prêt ! Mettez en pot et laissez reposer au frigo au moins 2h pour que le mélange se fige.

Avant de servir n’hésitez pas à personnaliser votre mousse avec une épice, de la noix de coco râpée ou des fruits rouges par exemple, il y a tant de mariages à réaliser avec le chocolat !

Pourquoi le jus de pois chiche monte en neige?

Le jus de pois chiche (aussi appelé Aquafaba) est en fait le résultat de l’eau de cuisson des pois chiche qui possède la même propriété que le blanc d’œuf. Composé à 90% d’eau et 10% de protéines végétales (comme les œufs sauf qu’elles sont animales), le jus de pois chiche est riche en albumine, un tensioactif et un coagulant puissant qui permet de stabiliser la mousse. Comme on le lit parfois sur le web, le jus de pois chiche n’est pas toxique et donc pas dangereux pour la santé. C’est pour cela qu’il est devenu une révolution culinaire pour le monde végétalien (vegan) car il permet de faire beaucoup de recettes jusqu’ici inaccessibles : meringues, macarons…

mousse au chocolat vegan au jus de pois chiche

La mousse au chocolat au jus de pois chiche est-elle meilleure que la mousse au chocolat aux ŒUFS?

C’est une question légitime que l’on peut se poser à la vue de cette version de cette célèbre recette ! Le fait est que les deux recettes n’ont pas du tout les mêmes ingrédients et surtout un nombre de calories pas du tout équivalent. Dès lors, la recette de la mousse au chocolat de mamie est très lourde : œufs, beurre et sucre. Nous pensons que selon les occasions, ces deux versions de mousses peuvent trouver leur place !

 

L’avis de Crêpe au plafond

Comme nous l’avons dit précédemment, notre verdict est unanime, nous sommes conquit ! Cela devient un classique tant nous mangeons de houmous d’ailleurs 🙂

Nous tenons à préciser ici que nous avons également tester cette recette avec des pois chiches « secs » que nous avons cuit nous mêmes après une nuit de trempage mais que le résultat n’était pas à la hauteur du jus de pois chiche en boite qui doit être très concentré. Enfin, nous vous conseillons de chercher sur internet la version de cette recette si vous êtes équipé d’un thermomix car il paraîtrait que c’est encore plus simple !

Pas de commentaire

Post a Comment