Les magazines de mode ou de publicité mettent beaucoup en avant le sport et la diététique en montrant des corps de plus en plus minces, affutés et presque parfaits. Cela peut créer un mal-être chez les personnes qui ne se sentent pas forcément bien dans leur peau. Et si vous souhaitez accompagner ces personnes, afin qu’elles se sentent mieux dans leur corps grâce à un équilibre alimentaire, la solution est peut-être de devenir diététicienne. Voici pour vous une fiche complète de tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.
Quelles sont les missions d’une diététicienne ?
La mission principale d’une diététicienne est d’accompagner ses patients à trouver le bon équilibre alimentaire pour une meilleure hygiène de vie ou un objectif de perte de poids. Quel que soit votre lieu de résidence, vous pourrez certainement bénéficier des services de cette professionnelle près de chez vous A Vitrolles, séance avec une diététicienne possible et partout ailleurs en France.
Cette professionnelle élabore des menus sur mesure en fonction du style de vie, de l’état de santé et des troubles alimentaires de ses clients. Les menus sont élaborés dans le respect de l’équilibre alimentaire sans oublier la conservation du plaisir de manger. La spécialiste de la nutrition qu’est la diététicienne peut s’adapter à tous types de clients (enfants, adultes ou personnes âgées). Elle doit élaborer ses menus en y intégrant des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines.
Mais le rôle de la diététicienne ne se limite pas à la seule conception de menus équilibrés. En fonction de son lieu d’exercice, elle doit :
- veiller à la qualité nutritionnelle des aliments ;
- assurer le suivi qualitatif et hygiénique des repas en appliquant la législation en matière d’alimentation ;
- participer aux commissions de menus avec des médecins, des gestionnaires et des chefs cuisiniers ;
- conseiller sur les méthodes de conservation et de préparation des produits ;
- établir un diagnostic diététique à l’aide d’une enquête alimentaire ;
- assurer le suivi des patients sous régimes alimentaires particuliers ;
- informer et éduquer sur la nécessité d’une alimentation saine et équilibrée, etc.
Quelles études pour devenir diététicienne
Il faut être détenteur d’un BTS diététique ou d’un DUT génie biologique option diététique pour devenir diététicienne. De telles études sont possibles après l’obtention d’un baccalauréat scientifique ou d’un bac SMS (Sciences Médico-Sociales). Elles s’étendent sur une durée de deux ans. Mais il est conseillé de poursuivre avec une licence professionnelle ou un master 1 pour augmenter vos chances d’être recruté.
Quelles sont les qualités d’une diététicienne
En dehors de connaissances scientifiques requises, une diététicienne doit avoir certaines qualités. Elle doit dans un premier temps faire preuve de patience et d’empathie. En effet, cette professionnelle doit établir un lien de confiance avec ses patients afin d’identifier la cause de leurs troubles alimentaires. Elle doit considérer plusieurs aspects de leur vie pour leur élaborer un régime adapté.
Ensuite, la diététicienne doit être pédagogue et diplomate. Puisque les habitudes alimentaires sont difficiles à changer, cette professionnelle de la nutrition doit faire preuve de beaucoup de tact et de pédagogie. Cela lui permet d’obtenir l’adhésion des patients sans les vexer ni les culpabiliser.