vins-rouges-desserts

Quel vin rouge boire avec le dessert ?

Choisir un vin avec un dessert n’est pas simple. La France est à la fois le pays de la gastronomie, de la pâtisserie mais aussi des grands vins ! Dès lors comment bien choisir et accorder un bon vin et un bon dessert? Nous avons choisis dans cet article de ne parler que des vins rouges qui sont déjà un sujet très vaste.

Quel vin rouge avec un dessert au chocolat ?

Nous vous recommandons des vins rouges aux tannins élevés (un bon exemple est le Syrah) dès que votre dessert au chocolat s’oriente vers le chocolat noir fort comme la mousse au chocolat par exemple. Voici une liste qui n’est pas exhaustive :

  • Les Vignes de Branechamps, un Pinot Noir vieille vigne issu des meilleurs vignobles de Bordeaux, avec une fraîcheur et une élégance caractéristiques, qui le rendent idéal pour les plats sucrés, est parfait pour accompagner le chocolat ;
  • Le Vieux Château Lafite Rothschild est un excellent exemple de vin issu de l’un des plus prestigieux châteaux du Médoc, dont la douceur permet une interaction harmonieuse avec le chocolat ;
  • Un Lalande de Pomerol sera aussi parfait un chocolat noir fort.

Ce ne sont que quelques exemples, le chocolat et le vin peuvent comporter des parfums assez différents et il faut veiller à ne pas avoir une surenchère en bouche. Découvrez d’autres vins intéressants: C’est par ici !

Avec un chocolat plus doux type chocolat au lait, mieux vaut partir sur un vin doux naturel rouge ou encore un Porto si l’on ne veut pas prendre de risques. Si vous aimez le challenge, vous pouvez tenter un Châteauneuf du Pape ! Il peut très bien apporter une dose juste de tanins et de fruits rouges comme la mûre.

Quel vin rouge avec un dessert aux fruits ?

Les desserts composés de fruits sont plus délicats à marier avec un vin rouge car leur parfum est subtil, il ne faudrait pas avoir une sensation à bouche composée uniquement de vin. Il est souvent conseillé de partir sur des vins blancs sucrés ou encore très traditionnellement sur du Champagne Brut. Malgré tout, pour les amateurs, et vous êtes là pour ça, vous pouvez tenter des mariages originaux avec des vins rouges très légers et très fruités qui correspondent aux fruits du dessert. Par exemple, un gâteau aux fruits rouges comme la cerise ou la framboise peut très bien se marier avec un Rivesaltes rouge.

Certains vins plus tanniques peuvent être tentés avec des fruits sont travaillés comme la poire cuite qui a un goût puissant : bourgueil dans la Loire, Saint-Chinian dans le Languedoc s’accordent avec certains desserts. (Des idées de dessert si vous en manquez !)

Conclusion

Vous l’aurez compris le mariage entre les vins rouges et les mets sucrés n’est pas chose facile. La très grande majorité des desserts connus en France se marieront très bien avec les vins blancs sucrés d’Alsace comme le Gewurstraminer ou encore le Sauternes du vignoble bordelais, vous pourrez aussi très facilement choisir un pétillant comme le Champagne, une Clairette de Die ou bien un Cidre sur les desserts bretons et normands. Il faudra être courageux et aimer les tests pour s’aventurer sur les alliances avec le vin rouge. Notre conseil est de plutôt de s’orienter tout de suite vers les desserts chocolatés, au café ou encore au caramel, ils sont plus adéquates que les fruits dans tous les cas.

Notez cet article !
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *