gateau crepe

Comment réussir une recette de gâteau de crêpes à la pâte à tartiner choco-noisettes ?

Les crêpes sont généralement synonymes de partage. Elles sont en outre très adulées pour leur texture moelleuse, leurs variétés de saveurs et leur grande praticité.

Vous pouvez coupler ces nombreux atouts des crêpes à l’onctuosité et aux bienfaisantes propriétés du chocolat à travers une succulente recette de gâteau de crêpes.

Toutefois, une subtile maîtrise des techniques de préparation s’impose. De la sélection des ingrédients à la technique de superposition, cet art culinaire demande précision et créativité.

Découvrez ici comment réussir, pour huit personnes, cette recette de gâteau de crêpes à la pâte à tartiner choco-noisettes !

Ingrédients et informations utiles

La recette de gâteau de crêpes au chocolat et aux noisettes est relativement simple à réaliser. Il faut environ 40 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson pour réaliser ce gâteau généreux et gourmand. Pour 8 personnes, vous aurez principalement besoin de :

  • 500 g de farine ;
  • 8 œufs ;
  • 1 pot de pâte à tartiner choco-noisettes ;
  • 1 litre de lait ;
  • 1 pincée de sel ;
  • 1 cuillère à soupe de Cognac ;
  • 80 g de sucre ;
  • Beurre ou huile de cuisson.

Un matériel de base est nécessaire pour bien réussir cette recette, mais vous pourrez bien vous y prendre même sans appareil. Une fois l’équipement et les ingrédients nécessaires réunis, passez aux différentes étapes de la réalisation de ce succulent gâteau.

Les étapes de la préparation

La première étape de ce processus permet d’obtenir une pâte homogène. Au terme de la préparation, vous pourrez le conserver comme le conseille ce site. Commencez donc par renverser la farine, le sel et le sucre dans un saladier puis mélangez le tout.

Par la suite, faites un puits dans le mélange obtenu et cassez-y les œufs. Mélangez délicatement. Vous pourrez alors rajouter le litre de lait de façon progressive tout en continuant à mélanger doucement jusqu’à l’obtention de la pâte homogène.

La deuxième phase consiste à laisser reposer la pâte pendant 30 minutes. Mais avant, rajoutez le Cognac. Ce délai passé, vous pourrez commencer à faire cuire les crêpes. Servez-vous à cet effet d’une petite poêle huilée préalablement chauffée.

Vous pourriez aussi faire fondre 120 g de beurre dans le poêle. Versez une bonne louche de la pâte et répartissez dans le poêle tout en veillant à faire des crêpes assez épaisses. Faites cuire chaque côté pendant une minute environ puis mettez dans une assiette.

Surtout, étalez le Nutella ou la pâte à tartiner choco-noisettes avant de mettre une nouvelle pile. Finissez en posant la dernière crêpe en haut du gâteau.

Passez à la dégustation

À cette étape, votre gâteau de crêpes à la pâte à tartiner choco-noisettes est tout fait et vous pourrez vous en délecter. Découpez et servez ! Le plaisir sera sans doute d’autant plus exquis en accompagnant cette gourmandise d’un savoureux verre de cidre.

En outre, vous pourrez modifier cette recette à souhait en optant pour de nombreuses autres garnitures que le choco-noisettes. Elles peuvent d’ailleurs être sucrées ou salées. Vous pourriez choisir du chocolat noir fondu, une purée d’oléagineux, de la confiture, etc.

Notez cet article !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *