Vous êtes un amateur de saveurs marines ? Choisir des fruits de mer peut toutefois constituer un défi. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous proposons de découvrir dans ces lignes, différentes astuces pratiques. Vous découvriez notamment les bons codes pour sélectionner des fruits de mer frais et de qualité qui vous mettront l’eau à la bouche.
Optez pour une poissonnerie spécialisée : de l’océan à votre cuisine
Une façon simple de vous garantir des fruits de mer frais est de passer par une poissonnerie spécialisée. En effet, ces experts des huîtres, des crevettes, des coquilles Saint-Jacques, des langoustes, mettront à votre disposition des produits de saison qui rehausseront le gout de vos plats.
Pour offrir à vos clients une expérience gastronomique incomparable et faire de votre restaurant fruits de mer morbihan une référence, rapprochez-vous donc d’une poissonnerie. Ce choix se justifie par :
- une sélection méticuleuse des fruits de mer ;
- des normes de conservation strictes ;
- et une connaissance pointue des produits à proposer selon les recettes.
Dès lors, chacun de vos futurs achats de fruits de mer deviendra une garantie de qualité. Vous pourrez par conséquent savourer à table des délices marins d’une fraîcheur inégalée.
Misez sur le circuit court pour profiter d’une fraîcheur authentique
Pour une fraîcheur inégalée, décidez de contourner les intermédiaires et approvisionnez-vous directement auprès des pêcheurs par exemple. Si vous résidez dans une ville portuaire comme le Morbihan, saisissez cette opportunité de vente directe fruits de mer.
En effet, cette proximité avec la source vous offrira une expérience incomparable. Pour preuve, le temps qui s’écoulera entre la pêche et le passage à la cuisine sera extrêmement court, ce qui permettra de garder encore en vie vos homards, langoustes et crabes achetés à la source.
C’est donc un véritable gage de fraîcheur et d’expérience gustative positive. Ces différents joyaux de la mer conserveront leurs saveurs authentiques, de quoi s’assurer que chaque bouchée de vos futures recettes vous transportera au cœur de l’océan.
Ne négligez pas le poids des crustacés
L’achat des fruits de mer peut généralement réserver de mauvaises surprises, surtout lorsqu’il s’agit des crustacés. Ainsi, ne sous-estimez jamais l’importance de peser vos achats. Cette astuce simple vous épargnera bien des déceptions à la maison.
Souvent, le critère de la taille est trop mis en avant. Alors, si, au moment de choisir vos homards, vous en trouvez qui présentent les mêmes tailles, soupesez-les. Ce simple petit examen vous évitera notamment de choisir des crustacés trop légers et donc potentiellement creux.
Restez attentif aux signes de fraîcheur
Certains signes ne mentent pas. Pour vous garantir une expérience culinaire exceptionnelle, commencez par l’observation des yeux de vos crustacés. En effet, en règle générale, des yeux clairs représentent le reflet d’une fraîcheur récente. Quant aux poissons, jetez un œil à leurs pupilles pour vous assurer qu’elles sont transparentes.
Cela vous rassurerait sur le fait que leur pêche est assez récente. Écartez systématiquement les poissons dont les yeux sont troubles, ce qui peut indiquer une détérioration progressive. La bonne interprétation de ces différents indices de fraîcheur vous garantira des fruits de mer sains qui feront de succulentes recettes.