Même si il est vrai que la recette de spaghetti bolognaise végétarienne est bien présente sur beaucoup de sites et blogs culinaires, nous avions envie de partager notre version testée tout récemment 🙂 Nous avons adapté les différentes versions vues ça et là sur internet pour arriver à la notre bien gourmande comme il se doit.
Les Ingrédients de la recette des spaghetti bolognaise végétarienne
Ingrédients
- 250g de tofu
- un pot de sauce tomate (entre 300 et 400g)
- 40g de chapelure
- persil
- un oignon
- une gousse d'ail
- une cuillère à café de moutarde
- une cuillère à soupe de sauce soja
- sel et poivre
- piment de Cayenne
- une cuillère à soupe d'huile d'olive
- du comté rapé (ou un autre fromage rapé, mais le comté c'est meilleur!)
- des spaghetti (environ 80g par personne)
Instructions
Les étapes de la recette des spaghetti bolognaise végétarienne
Le plus long dans cette recette, c’est de faire des boulettes! C’est un coup de main à prendre et ça va de plus en plus vite quand on a l’habitude. La 1ère étape va donc être la constitution de la pâte à boulette, le “modelage” et enfin la cuisson en même temps que vos pâtes.
- Mixez ensemble le tofu (coupé en petits dés), l’oignon et l’ail émincés, le persil, la sauce soja, la moutarde et enfin le sel/poivre/piment de Cayenne, une pincée plus ou moins grosse de chaque selon vos goûts. Vous devriez avoir une pâte à la fin, pas très liquide mais pas solide non plus.
- Formez les boulettes entre vos mains. Vous pourrez faire entre 15 et 20 boulettes selon leur taille.
- Prenez une poêle et ajoutez l’huile d’olive, mettez vos boulettes à cuire à feu doux pour qu’elles cuisent sans brûler. Remuez votre poêle de temps en temps pour cuire toutes les faces !
- Pendant ce temps, lancez la cuisson de vos spaghetti pour que tout soit prêt en même temps.
- Une fois les boulettes bien dorées, ajoutez la sauce tomate directement dans la poêle et laissez le tout mijoter pendant 5 minutes à feu doux encore une fois.
- Il n’y a plus qu’à dresser votre assiette en ajoutant la touche finale, le fromage rapé, qui va fondre sur vos boulettes !
Le petit conseil final, nous avons choisi de servir notre sauce bolognaise et nos boulettes non pas avec des spaghetti mais avec des Linguine De Cecco, ce sont nos préférées, leur consistance à la cuisson est incomparable !