Recette de la Tarte aux poires Amandine

D’où vient le nom de la tarte Amandine?

La tarte appelée tarte Amandine est en fait la tarte Bourdaloue initialement, c’est un gateau français créé autour de 1850 par le pâtissier Fasquelle installé rue Bourdaloue d’où il tire son nom. (source Wikipedia)

Après cette petite introduction historique, passons à la gourmandise! Cette tarte plait généralement à toute la famille car elle associe la fraicheur des fruits (on peut facilement remplacer les poires par des abricots ou encore des prunes) à la crème d’amande qui rappelle parfois la galette des rois. Cette tarte n’est pas forcément calorique par rapport à d’autres gâteaux français typiques et vous auriez tort de vous en priver !

recette tarte aux poires amandine

Les ingrédients de la tarte aux poires amandine

Les étapes de la recette de la tarte aux poires amandine

  1. Sortir le beurre du frigo à l’avance. Préchauffer le four à 220°C (th. 7/8). Beurrer un moule à tarte. Égoutter les poires sur du papier absorbant.
  2. Abaisser la pâte sablée dans le moule et cuire au four pendant 10 minutes. Après cuisson, maintenir le four au chaud à 210°C (th. 7).
  3. Dans un bol, battre les œufs en omelette. Ajouter le sucre (au moins 3 cuillères à soupe), le rhum, le sel et battre au fouet jusqu’à ce que le mélange devienne blanc.
  4. Battre le beurre ramolli au batteur électrique. Ajouter la poudre d’amande puis le mélange précédent. Ajouter délicatement la farine. Le mélange doit devenir très clair.
  5. Étendre la crème d’amandes sur la croûte de la tarte.
  6. Disposer chaque demi-poire coupée sur la crème. Saupoudrer les poires avec le sucre réservé.
  7. Cuire au four environ 20 minutes à 210°C (th. 7). Laisser refroidir sur une grille et servir à température ambiante.

L’avis Crepeauplafond sur cette recette

Le vrai plaisir de cette tarte est redécouvrir le bon goût des poires en automne, en pleine saison ! Ce fruit toujours mis de côté face aux pommes est pourtant excellent et très sucré. La tarte amandine révèle et sublime son goût en y apportant des saveurs de fruits secs.

Pas de commentaire

Post a Comment