Recette frites de panais

Le panais est un des légumes oubliés qui a été injustement mis de côté pendant de trop longues années. Il se révèle dans des recettes de cuisine simples comme nous l’avons déjà vu dans notre version du panais rémoulade vegan qui permet de changer du céleri. L’idée des frites de panais est toute simple en vérité mais elle va permettre de rendre encore plus sympathique et faire manger ce légume auprès de certains réfractaires (enfants, carnivores, junk food addict…).

Les ingrédients de la recette

recette frites de panais
Recette frites de panais

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

40 minutes

Catégorie : Plats

Cuisine : Française

4 personnes

Ingrédients

  • – 4 panais
  • – 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • – 2 cuillères à soupe de paprika
  • – Sel
  • – Poivre

Les étapes pour des frites délicieuses

  1. Commencer par éplucher les panais avec un économe, c’est assez rapide et simple à faire puisque le panais à l’avantage d’être un légume racine comme la carotte.
  2. Préchauffer votre four
  3. Tailler ensuite les panais en forme de frites d’environ 1 cm de côté
  4. Metter les bâtonnets dans un saladier. Saupoudrer avec les 2 cuillères à soupe de paprika et ajouter également quelques pincées de poivre du moulin. Verser enfin les 4 cuillères à soupe d’huile d’olive sur l’ensemble des ingrédients et mélanger le tout avec une cuillère en bois par exemple.
  5. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, poser toutes les frites de panais en évitant qu’elles soient collées et qu’elles ne se chevauchent pour que la cuisson soit bien uniforme.
  6. Enfourner et rôtir pendant 30 minutes environ selon votre four

L’avis de Crepeauplafond sur les frites de panais

Cette recette extrêmement rapide à faire est parfaite pour un accompagnement d’une viande ou d’un oeuf au plat. C’est la recette qui va bien pour un soir de semaine sans pour autant manger un féculent comme la pomme de terre ! Nous aimons particulièrement le goût sucré du panais qui est exacerbé par la cuisson au four. Vous pouvez saupoudrer avec le sel en fin de cuisson comme pour les frites traditionnelles mais aussi varier gavec de la fleur de sel, des herbes de provence, du piment d’Espelette et puis bien sûr déguster avec de la mayonnaise, de la moutarde…

Les frites de légumes

Les frites de légumes sont une alternative très pratique. Pour des frites délicieuses, nous vous conseillons aussi les patates douces (on commence à en voir dans certains restaurants), de courgettes, de butternut, de potimarron ou encore de carottes.

1 Comment

Post a Comment