table-dressee-francaise-couverts

Comment dresser une table à manger à la française ?

Voici une question que tout le monde s’est déjà posé une au moins une fois ! Une table à manger respecte des règles de savoir vivre “à la française” qui sont reconnus par tous les individus dans la société. Nous allons donc voir dans ce petit article comment présenter les différents couverts, verres, textiles de table ou encore décorations de table.

Les couverts

Les couverts sont les plus importants sur une table à manger de façon logique ! Il faut toujours partir de l’extérieur de l’assiette pour s’en rapprocher en fonction de l’ordre des plats. De fait, l’entrée se fera avec les couverts les plus éloignés de l’assiette.

Fourchette et couteau à gauche ou à droite de l’assiette ?

En ce qui concerne les fourchettes et les couteaux, ils vont respectivement à gauche et à droite, les arts de la table sont stricts ! De plus, il faut préciser que le couteau à la pointe vers le haut et la tranche coupante vers l’assiette.

Les verres

Les verres ont une grande importance en France, le pays du vin ! Il faut donc toujours avoir le verre à eau qui sera accompagné des verres à vins qui vont être prévus pour le repas. Traditionnellement, on mettre le verre à vin blanc et le verre à vin rouge. Dans les grands évènements comme les mariages, il peut y avoir encore plus de verres !

Le linge de table

La nappe

La nappe est le socle de la décoration de votre table. Elle peut être unie ou à motif et sera généralement en coton. Pour vous aider à choisir une nappe, ce site vous conseillera. Vous y trouverez d’autres conseils sur le linge de table.

Le chemin de table

Le chemin de table est une décoration supplémentaire à votre nappe, il permet de marquer le centre de la table de façon élégante et originale. L’usage le plus rependu du chemin de table est pendant les fêtes de Noël. On décorera le chemin de table avec des pommes de pin ou encore des guirlandes…

Les serviettes de table

Enfin, les serviettes de table seront assorties à la nappe et doivent assez épaisses pour être qualitatives. Le coton est conseillé pour plus de confort. Elles peuvent être pliées sur le côté de l’assiette mais aussi pliée de façon originale sur l’assiette comme des origamis. Il existe une multitude de formes originales, nous vous conseillons une visite sur Pinterest pour avoir des idées !

Notez cet article !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *