Les étapes essentielles dans l’organisation d’un évènement

Réussir vos réceptions, passe avant tout par une bonne préparation et une meilleure organisation. Qu’il s’agisse d’un repas de mariage, d’un baptême, d’un repas de famille, d’une soirée d’entreprise ou d’un séminaire, vous devez définir vos objectifs avant de passer par la recherche de prestataires. Voici quelques étapes à ne pas oublier pour préparer un événement !

Réussir vos réceptions, passe avant tout par une bonne préparation et une meilleure organisation. Qu’il s’agisse d’un repas de mariage, d’un baptême, d’un repas de famille, d’une soirée d’entreprise ou d’un séminaire, vous devez définir vos objectifs avant de passer par la recherche de prestataires. Voici quelques étapes à ne pas oublier pour préparer un événement !

reussir-organisation-evenements

La préparation des festivités

Pour des mariages, un vin d’honneur, des événements d’entreprise, des événements familiaux… Il est nécessaire de prévoir une date.

Si vous organisez un événement familial, cela se passera à midi. Le soir, l’ambiance sera plus festive. Pour un goûter d’enfant, on privilégiera l’après-midi.

Établissez une liste d’invités afin d’être sûr de n’oublier personne et envoyez les cartons d’invitations personnalisés.

Lorsque vous allez établir votre budget pour vos festivités, pensez au nombre de convives, aux traiteurs, à la déco, au lieu de réception et aux diverses animations.

La personnalisation de votre événement

Pour une fête inoubliable, vous devez proposer aux invités une thématique toute aussi authentique et mémorable. Vous les plongerez dans votre monde. Que vous appréciez le décor glam & chic, les seventies, Game Of Thrones… Donnez libre court à vos envies.

Vous devez décorer le lieu avec des cotillons, des ballons, des lanternes mais aussi les tables avec des nappes, des gobelets et des serviettes assorties. Et pour que les festivités soient encore plus réussies, définissez un dress code afin que tout le monde soit dans l’ambiance.

Faire une demande de devis au service traiteur

Faire appel à un traiteur est indispensable pour ravir les papilles de vos convives. Le choix dépendra de la salle de réception choisie et du nombre de convives. Ce qui est intéressant dans le fait de joindre un professionnel pour la mise en bouche, c’est de profiter de mets gourmands et de mignardises de qualité. De plus, vous aurez droit à tout un assortiment de préparations culinaires :

  • Un repas gastronomique et savoureux avec du foie-gras, du saumon, du rôti ;
  • Une cuisine traditionnelle avec des produits du terroir : bœuf, veau, jambon, terrines, couscous ;
  • Un apéritif avec des petits fours ;
  • Des desserts : gâteaux, tartes, macarons, cupcakes.

Sur le site https://www.astucedeschefs.com/ vous pouvez faire appel à un traiteur lyon 6.

Le professionnel dispose d’une carte traiteur afin que vous puissiez choisir le menu gourmand de votre choix et pour passer des instants inoubliables. Que ce soit des buffets froids, chauds, des cocktails, le traiteur événementiel a tout prévu pour vous. Il ne vous proposera que des produits de qualité et des produits frais pour que votre événement soit à la hauteur de vos attentes.

L’animation de vos événements

Outre les buffets et les plateaux-repas, il ne faut pas lésiner sur les animations. En effet, ils vont donner vie à la fête. Parmi les animations recommandées pour des festivités, on retrouve :

  • Le DJ : Incontournable pour profiter d’une ambiance de folie jusqu’au bout de la nuit. N’hésitez pas à lui faire part de vos goûts musicaux.
  • Le photographe: Si vous voulez capturer les moments forts de vos festivités, faites appel à un photographe professionnel. Il saura se faire discret pour photographier chaque instant avec brio.
  • Le photobooth: C’est sans aucun doute une des animations conviviales à tester lors d’un événement. Complétez-le avec des déguisements comme des chapeaux, des masques ou des lunettes.

Faire la place au gâteau

Vos invités sauront impatients de découvrir ce que vous avez prévu pour le gâteau. Il est quasi impossible d’organiser une fête sans gâteau. Bien évidemment, vous devez faire appel à un pâtissier ou un cake designer si vous voulez avoir un excellent rendu. Vous pouvez le préparer vous-même si vous avez quelques notions en pâtisserie.

Dans le cas d’un anniversaire, n’oubliez pas la personnalisation et la décoration, tout en respectant la thématique de votre fête !

Notez cet article !
[Total: 0 Average: 0]

Pas de commentaire

Post a Comment