porc effiloche

Le porc Effiloché (ou pulled Pork)

Le porc effiloché est une préparation spécifique de la viande de porc, une recette provenant du sud des Etats-Unis. Le porc, on le sait, est une viande qui permet beaucoup de variétés dans les plats : que ce soit des saucisses ou travers de porc, il y a mille et une façon de le cuisiner. Aujourd’hui, nous allons découvrir une recette spécifiquement américaine qui gagne du terrain en France : le Porc Effiloché (appelé Pulled Pork in english).

A l’origine, le porc effiloché est une cuisson à basse température réalisée à l’aide d’un barbecue. Le feu de bois va permettre de rendre une viande assez dure en une viande souple qui va donc s’effilochée ! Traditionnellement, c’est une épaule de porc que l’on fait grillée, mais un morceau d’échine peut tout aussi bien convenir. De nos jours, la cuisson ne se fait plus forcément au barbecue : on peut très bien utiliser un four traditionnel, un cookeo, un thermomix, un plat en fonte le Creuset par exemple ou encore une mijoteuse…

Pourquoi c’est bon ? Tout simplement parce que en plus de cette bonne viande, une sauce sucrée salée va venir agrémentée le tout pour donner un gourmand à ce plat. D’ailleurs, il faut préciser que le pulled pork se déguste en fait assez rarement tel quel, il garnit plus généralement les burgers, hot dog et même des plats américains typiques comme le mac and cheese. On retrouve donc cette recette aujourd’hui de plus en plus dans les enseignes de street food en France, vous trouverez facilement un burger au porc effiloché désormais.

La recette du Porc Effiloché

Les ingrédients

  • 1kg d’épaule (ou échine) de porc
  • 6 CS de sauce barbecue
  • 4 CS de ketchup
  • 3 CS de miel liquide
  • 3 CS de sauce soja sucrée
  • 150ml d’eau
  • 1 oignon

Instructions de la recette

  1. Préchauffez votre four à 110°c
  2. Emincez l’oignon finement
  3. Faites revenir l’oignon dans une poêle avec un fond d’huile
  4. Ajoutez ensuite tous les ingrédients qui vont composer la marinade (sauf la viande) et laissez cuire 5 petites minutes pour rendre le tout homogène
  5. Prenez votre récipient qui va servir à la cuisson (nous allons prendre l’exemple d’un plat pour le four traditionnel), mettre un fond de marinade dans le plat, posez votre viande dessus et nappez avec le reste toute la pièce.
  6. Ensuite, laissez cuire 3h votre viande en venant napper le dessus toute les heures
  7. Une fois la cuisson terminée, laissez reposer une nuit votre plat que vous aurez recouvert pour le rendre hermétique
  8. Enfin, finaliser la cuisson avec de nouveau 3h de cuisson : votre porc sera à la fin très facile à effiloché !
Notez cet article !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *