3 recettes Alsaciennes à tester d’urgence !

Mondialement connue pour ses préparations culinaires exquises se transmettant de génération en génération, l’Alsace propose une cuisine riche en couleurs et en saveurs. En effet, le savoir-faire des restaurateurs, des boulangers et des pâtissiers sont inscrits dans le patrimoine et la culture de la région. Pour les alsaciens, les recettes traditionnelles sont encore aujourd’hui jalousement gardées. Cela dit, avec ces quelques idées, vous pourrez tenter de faire venir ces saveurs dans votre assiette.

La tarte flambée : un plat exquis à déguster en famille

Cette préparation croustillante est encore meilleure dégustée avec du vin frais d’Alsace. Elle se compose de lardons, d’oignons, de crème fraîche, de fromage blanc et de noix de muscade. Pour plus de saveurs, vous pouvez rajouter des champignons et gratiner la préparation. Pour commencer, vous devez composer la pâte à tarte avec de la farine, du sel et de l’huile. Servez-vous d’un robot ou de vos mains pour ce faire. Travaillez le mélange pendant plusieurs minutes puis laisser reposer pendant une heure à couvert.

Ensuite, émincez les oignons et faites-les revenir dans une poêle avec du beurre pendant 5 minutes. Retirez-les avant qu’ils ne soient dorés, puis faites rissoler les lardons. Par ailleurs, mélangez la crème fraîche avec le fromage blanc, que vous assaisonnerez ensuite avec du sel et du poivre. Rajoutez les noix en dernier lieu. Après avoir étalé la pâte à tarte flambée dans un moule et rajouté la préparation, laissez le tout cuire pendant environ 10 minutes en veillant à ce que les bords soient dorés.

Fleischkiechle : des galettes à la viande savoureuses

recettes alsaciennes

Le Fleischkiechle désigne une préparation alsacienne très connue. Il s’agit de galettes préparées à partir de viande de bœuf, de viande de porc et de lard frais. Pour le plaisir des papilles, la qualité de la viande est essentielle. Dans la recette traditionnelle, les galettes sont élaborées à base de pain rassis, mais vous pouvez également vous servir de mie ou de croûte de pain.

Pour préparer le fleischkiechle, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 100g de lard
  • 150g de viande de porc
  • 350g de viande de bœuf
  • 1 gros oignon
  • 1 œuf
  • 1 gousse d’ail
  • 150ml de lait

Faites d’abord tremper le pain dans le lait puis pressez-le pour l’en extraire et réservez. Hachez ensuite l’ail et le gros oignon et faites-les revenir à feu doux dans une poêle pendant quelques minutes avant de les réserver. Ensuite, découpez le lard en bandes fines et la viande de bœuf et de porc en dés. Passez le tout au hachoir en rajoutant l’ail, l’oignon et du persil haché.

Mélangez la préparation avec le pain trempé et l’œuf, puis formez des galettes d’environ 2cm d’épaisseur. Faites-les frire avec de l’huile d’olive ou de l’huile neutre. Les Fleischkiechle sont prêts lorsque les galettes sont bien dorées.

Le baeckeoffe : un délice à l’Alsacienne

Le baeckeoffe est un plat traditionnel qui se compose de viandes, de légumes, de vin blanc et d’aromates. En effet, la gastronomie de la région se base essentiellement sur la viande. Dans le cas du baeckeoffe, on se sert de la viande d’agneau, de la viande de bœuf et de porc. Pour le préparer, découpez les viandes en dés, puis pelez et émincez différents légumes (carottes, céleri, gousse d’ail, oignons, blanc de poireau).

Placez les viandes avec les légumes dans une terrine et arrosez le tout avec du vin, puis laissez le mélange mariner pendant 12h. Ensuite, émincez le reste des oignons et épluchez les pommes-de-terre en fines rondelles, puis mettez-en une couche dans une terrine. Couvrez-la avec des oignons et de la viande égouttée. Versez la marinade en dernier lieu avant d’enfourner le tout.

Pas de commentaire

Post a Comment