Recette du Curry de tofu, bananes et raisins secs

Aujourd’hui chez Crêpe au Plafond, on part en Inde ! Nous avions envie d’un curry mais qui change un peu et qui soit sans viande, Internet est notre ami et nous avons trouvé pas mal d’idées de recette du Curry de tofu ! Cette recette est finalement un melting pot et il se peut que vous trouviez des idées proches sur d’autres blog culinaires, difficile d’être original sur la toile 🙂

Recette du Curry de tofu, bananes et raisins secs
On vous l’accorde, cette photo donne moyennement envie, mais juré-craché c’est très bon 😉

 

Et maintenant la recette !

Recette du Curry de tofu, bananes et raisins secs

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

1 heure, 5 minutes

Recette du Curry de tofu, bananes et raisins secs

Curry de tofu, bananes et raisins secs

Ingrédients

  • 1 bloc de tofu
  • 1 banane
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 40 cl de lait de coco
  • 5 cl de crème fraîche légère
  • une poignée de raisins secs
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 bonnes cuillères à soupe de curry en poudre
  • 2 verres de riz basmati (pour l'accompagnement)

Ces quantités correspondent à un repas pour 2-3 personnes selon votre faim 🙂

Préparation de la recette du Curry de tofu

Pour débuter, comme toute les recettes incluant du tofu, il faut le préparer. Ici, nous allons simplement le couper en dés d’environ 2 centimètres de côté, les mettre dans un saladier, ajouter la cuillère d’huile d’olive et le curry, bien mélanger et laisser mariner pendant un bon quart d’heure au réfrigérateur.

En parallèle, on va émincer l’oignon et l’ail très finement (hacher c’est encore mieux) ainsi que couper les carottes en petits bâtonnets.

Une fois que le tofu est prêt, on va lancer la cuisson au wok. Tout d’abord, on fait revenir l’oignon et l’ail, ensuite on y ajoute le tofu, on le laisse cuire 2-3 minutes a feu moyen. A cela, on ajoute ensuite tout le reste, c’est le plus facile ! On incorpore donc les carottes, le lait de coco, la crème, les bananes en petits dés (pas trop petits non plus sinon ils seront dissous) ainsi que les raisins secs et une nouvelle cuillère de curry. On mélange un peu et on laisse mijoter tout ça pendant 20 à 25 minutes sur un feu doux (chez nous c’était à 5 sur une échelle de 12).

Pendant le temps de la cuisson, faite cuire votre riz pour qu’il soit chaud au même moment que le reste de la recette. Au moment de dresser dans l’assiette, vous pouvez ajouter de la coriandre, des noix de cajou ou des cacahuètes concassées en « topping ».

Verdict : Forcément nous on adore le sucré salé à la base, donc une recette salé avec de la banane et des raisins secs ne pouvait que nous combler ! Si vous le préparer pour des invités, assurez vous donc que tout le monde aime la cuisine indienne et le sucré salé sinon vous ne ferez pas l’unanimité 😉

2 Comments

  • Cerise

    20 juin 2016 at 15 h 41 min Répondre

    Cette recette est très tentante. Est-ce qu’on peut remplacer le lait de coco par du lait d’amandes ou du lait de soja ? (je suis allergique à la noix de coco).
    Merci.

    • Chef

      20 juin 2016 at 22 h 01 min Répondre

      bonjour! Merci pour votre commentaire! A priori je dirais qu’un remplacement seul ne suffira pas car le lait de coco à une saveur unique et bien plus forte que celle du lait de soja ou d’amande… Je vous conseille de faire une petite recherche Google avec vos ingrédients et vous trouverez forcément une recette plus adaptée 🙂

Post a Comment